KTAYEF AUX AMANDES ET NOIX DE COCO

J'ai préparé cette khbiza ktayef pendant le Ramadan, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la partager pendant ce mois sacré. 
C'est un délicieux mélange d'amandes et de noix de coco, qui offre une saveur exceptionnelle grâce au sirop. Je vous recommande vivement d'essayer ce melange, vous ne le regretterez pas inchaallah

 


Ingrédients
5 boules de Qtayef
200g d'amandes mondées et moulues
100 g de noix de coco
4 c à soupe de sucre
½ cuillère à c de cannelle
½ verre à eau de fleur d'oranger
100 g de smen

Pour le sirop
Pour un litre d’eau il nous faut 700 g de sucre cristallisé
Un petit morceau de peau de citron
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
Un pti grain d’alun

Comment faire

La farce : Mélanger les amandes broyées avec noix de coco, le sucre et la cannelle, humecter d'eau de fleur d'oranger, laisser de coté.

D'autre part, beurrer généreusement une poêle, couvrir le fond avec la moitié de Qtayef, mettre dessus la farce, couvrir le tout avec le reste de Qtayef en prenant soin de bien couvrir la farce, mettre quelque noix de beurre dessus.
Mettre sur un feu très doux et faire dorer les 2 côtés .

- Lorsqu'un côté est bien doré, à l’aide d’un couvercle de marmite ou autre ustensile faire retourner le gâteau sur l’autre face pour terminer la cuisson et prendre la couleur dorer

Entre-temps préparer le sirop : mettre le sucre dans une grande casserole, verser l'eau, ajouter la petite peau de citron et le grain d’alun pas plus de la grosseur d’un pois chiche, laisser cuire à petit feu jusqu'à ce que le sirop s'écoule en mince filet, parfumer d'eau de fleur d'oranger.

A la cuisson du gâteau ou ktayef, verser aussitôt le sirop tiède, laisser s'imbiber.

Servir froid avec un bon thé.

Bsahetkoum

 





Retour à l'accueil