Cynara cardunculus est un ensemble d'espèces de plantes herbacées bisannuelles appartenant à la famille des Astéracées. Il inclut des plantes telles que l'artichaut et le cardon, qui sont originaires du bassin méditerranéen.

Le tajine de la dolma algérienne est une recette facile et rapide où des légumes sont farcis. À Alger, elle est préparé d'une sauce blanche tandis que dans d'autres régions d'Algérie, elle est préparée avec une sauce rouge savoureusement parfumée, ce qui varie selon les traditions locales. Traditionnellement, on utilise de la viande de mouton, des courgettes et des pommes de terre, mais d'autres légumes peuvent également être farcis. Ils sont ensuite cuits dans une sauce blanche parfumée à la cannelle et aux pois chiches. Après la cuisson, on ajoute une garniture appelée "3akda" préparée avec du jaune d'œuf, du persil ciselé, du smen (beurre clarifié) et du jus de citron, mélangée et déposée sur le plat avant d'éteindre le feu.

Ce plat complet est particulièrement apprécié pendant le ramadan, mais aussi dégusté toute l'année. Il peut également être préparé avec des poivrons et bien d'autres légumes à farcir. C'est un délice qui ravira vos convives.

Aujourd'hui, je vous présente la dolma khorchef algéroise, une variante de ce plat classique à base de cardons farcis à la viande hachée.

 

J'ai cuisiné ce tajine durant le précédent mois de Ramadan, c'est un délicieux tajine qui pourrait être parfaitement accompagné d'un savoureux khobz adaar (pain fait maison).

 

Ramadan 2024

 

دولمة خرشف على الطريقة العاصمية
Dolma khorchef algéroise.
🌼🌼

Ingrédients
1 kg de cardons de préférence les gros
4 morceaux de viande de mouton ou d'agneau
1 oignon
3 gousses d’ail
100 g de pois chiche tremper la veille
4 c à s d'huile neutre, une noix de smen
sel
poivre et cannelle

Farce
300 g de viande hachée
1 petit oignon
1 c à s de riz
1 œuf
persil
citron
poivre et cannelle
sel.
Pour la 3kda,
Un jaune d’œuf,
un jus d’un demi-citron
une noix de smen
persil ciselé.
Du fils fin blanc

Préparation :
Commencer par nettoyer les cardons, en les coupant en longueur et en faisant des lamelles de 5 à 6 cm de long.
Dans une cocotte, placer la viande avec l'oignon, l'huile, le sel et le poivre. Faites revenir à feu doux, puis ajouter un verre d'eau et laisser cuire.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec l'oignon râpé, l'œuf, le riz, le persil ciselé, le sel et le poivre.
D'autre part, faites bouillir les cardons pendant 5 minutes, puis égoutter et laisser refroidir.
Prenez une lamelle de cardon, que vous pouvez ouvrir légèrement sans la casser. Disposer de la viande hachée le long de la lamelle, puis recouvrir avec une autre lamelle ou deux selon la taille des cardons.

Attacher avec du fil blanc, répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Si vous avez de la farce en surplus après avoir farci les cardons, former des boulettes et ajouter les avec les cardons. Laisser finir de cuire.


Préparer la "3akda" dans un bol, mettez une noix des Smen "beurre clarifier" un jaune d’œuf, du persil ciselé et du citron, ainsi qu'une petite louche de sauce. Mélangez le tout.
A la cuisson de la dolma, réduire la sauce, lier la avec la "3akda" laisser bouillir un tour puis éteindre le feu.
Servez dans un plat de service, garnissez avec du persil et arroser de jus de citron avant de servir.

 Dolma khorchef (دولمة الخرشف) cardons farcis
 Dolma khorchef (دولمة الخرشف) cardons farcis Dolma khorchef (دولمة الخرشف) cardons farcis
 Dolma khorchef (دولمة الخرشف) cardons farcis
Retour à l'accueil