Tajine zitoun accompagné de croquettes de riz


Tajine Zitoun, Tajine aux olives, représente un symbole culinaire de l'Algérie. Ce plat délicieux, composé de poulet et d'olives vertes, jouit d'une popularité considérable dans tout le pays. Réputé pour sa légèreté et sa saveur exquise, et sa sauce anctueuse avec une bonne 3akda de farine, il est apprécié par de nombreux Algériens. La recette connaît de multiples variantes, influencées par les spécificités régionales et les préférences individuelles des familles. Surtout apprécié pendant le mois sacré du Ramadan, ce plat est souvent accompagné de riz ou de vol-au-vent, offrant ainsi une expérience gastronomique incomparable.
Cette fois-ci, j'ai préparé un Tajine Zitoun, que j'ai servi avec des croquettes de riz frits. C'était un délice absolu.

Ramadan2021

 

Ingrédients
1 poulet,
500 g d’olives vertes dénoyautées
4 belles carottes
1 Petit oignon
4 gousses d’ail
1 c à c de maïzena
2 c à s d’huile 
½ c à c de Poivre noir
½ c à c de rase elhanoute (4 épices)
½ c à c de curcumin 
½ c à c de gingembre moulu
1 verre d’eau
2 branches de thym, et du sel
Croquettes de riz

Ingrédients pour les croquettes de riz
1 bol de riz blanc ordinaire
200 g de gruyère râpé
chapelure
Sel
1 œuf
Farine
L'huile pour friture

Préparation
Faire blanchir les olives à trois reprises;
Couper le poulet en morceaux et faire revenir avec l'oignon, l'ail râpé et l'huile, ajouter les épices et le sel, laisser mijoter un moment à petit feu, ajouter les branches de thym, les carottes coupées en petit des, les olives blanchis, mélanger bien, couvrir d'eau et laisser cuire .
À la cuisson, délayer la maïzena avec un peu d'eau, verser dans la sauce, remuer, laisser bouillir un tour et retirer du feu.

Comment faire les croquettes de riz
Mettez le riz dans une casserole, couvrir d'eau ajouter le sel et mettez sue le feu, à ébullition mettez à petit feu et laisser cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau et que le riz devient collant (surveiller pour que le riz ne brûle pas).
Laisser refroidir moyennement et ajouter le gruyère râpé, bien mélanger le tout.
Former des boulettes que vous roulez dans la farine puis dans les oeufs battus avec une peu d'eau puis dans la chapelure et faites frire dans un bain d'huile bien chaud 
​​​​​​​

Tajine zitoun accompagné de croquettes de riz
Retour à l'accueil