Baklawa aux amandes et aux noix

La pâte
3 mesures de farine la mesure 250 g
1 mesure de maizena
2 œufs
1/4 de mesure de smen (beurre)
1 pincée de sel, eau de fleurs d'oranger

La farce
500 ge d'amandes emondées et moulus
500 g de noix
400 g de sucre
la vanille
1 c à c de cannelle
eau de fleur d'oranger

Comment faire
La pâte

Dans une safa, mettre la farine tamisée, ajouter la maïzena, mélanger bien, faire une fontaine, verser le smen fondu et la pincée de sel.
Ajouter l'œuf, pétrir la pâte en versant un peu d'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire, jusqu'à ce qu'elle devienne souple et maniable.
Former de petites boules, couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.

Par ailleurs, préparer la farce avec les amandes, les noix, le sucre cristallisé, la vanille et quelques cuillères à soupe de beurre fondu. Asperger, petit à petit d'eau de fleur d'oranger, en mélangeant du bout des doigts.
Reprendre la pâte, étaler de fine couches que vous passeriez à la machine le numéro moyen de la machine âpre sur le dernier numéro pour obtenir une feuille très fine d'1 mm environs d'épaisseur.
Beurrer un plat allant au four, disposer une première feuille de pâte dans le fond du plat, la laisser déborder de quelque centimètre.
Enduire cette feuille de smen (beurre) fondu, couvrir d'une seconde feuille, que vous enduisiez de gras, et ainsi de suite jusqu'à la sixième feuille.
Mettre alors la farce en une couche de 3 à 4 cm d'épaisseur, égaliser la surface, continuer à superposer les feuilles de pâte en enduisant chacune de smen fondu jusqu'à la sixième feuille.
Tracer les gâteaux en petits carrés de 5 cm ou selon votre choix, piquer le centre de chaque losange d'une demi-amande, badigeonner de sen fondu toute la surface, mettre au four moyen pendant 1 heure environ.
Par ailleurs, chauffer le miel auquel vous ajoutiez l'eau de fleur d'oranger.
Lorsque la baklawa sera bien dorée, retirer du four, arroser aussitôt de miel tiède, laisser refroidir pendant 24 heures.
Couper les carrés de baklawa, présenter avec un bon thé.

Ktayef aux amandes

Ingrédients
4 boules de Qtayef pour un moule de 22 cm de diamètre

200 g d'amandes émondée et moulu.
4 c à s de sucre
½ c a c de cannelle
½ verre à eau de fleurs d'oranger
100 g de beurre


Pour le sirop
700 g de sucre cristallisé
1 litre d'eau
Un petit morceau de peau de citron
2 c a s d'eau de fleur d'oranger

De l’alun

Préparation

Mélangez les amandes avec le sucre et la cannelle, humectez d'eau de fleurs d'oranger laissez. 

D'autre part, beurrez généreusement un plat allant au four, couvrez le fond avec 2 boules de Qtayef en éparpillant, étendez sur toute la surface la farce d'amande, recouvrez le tout avec le reste de Qtayef en prenant soin de bien couvrir la farce d'amande, parsemez de quelque dès de beurre ou smen, mettez au four et laissez dorer les 2 côtés.

Entre-temps, préparez le sirop, mettez le sucre dans une grande casserole, versez l'eau, ajoutez la petite peau de citron, le bout d’alun et laissez cuire à petit feu jusqu'à ce que le sirop s'écoule en mince filet, parfumez d'eau de fleurs d'oranger.

Lorsque le gâteau est bien doré, retirez du four, versez aussitôt le sirop tiède, laissez s'imbiber, servir froid avec un bon thé.

Baklawa et ktayef...Baklawa et ktayef...
Baklawa et ktayef...Baklawa et ktayef...
Baklawa et ktayef...Baklawa et ktayef...
Retour à l'accueil