Mtewem  

C'est un mets traditionnel algérien, plus spécifiquement d'Alger, qui est délicieusement riche en saveurs. Composé principalement de viande rouge sous forme de boulettes hachées, sa sauce est généreusement agrémentée d'ail, d'où son nom évocateur "Mtewem" "مثوم". La version à la sauce blanche est considérée comme plus festive, avec l'ajout d'amandes en garniture et Pour intensifier les saveurs, ajoutez une touche de persil frais ciselé sur le dessus. Ce plat traditionnel est très prisé pendant le mois de Ramadan et lors des réceptions d'invités. Il est également un élément essentiel des festivités de mariage algérois. Les recettes varient d'une famille à l'autre et sont transmises de génération en génération. On peut le préparer avec une sauce blanche ou rouge, et même avec de la viande de poulet.

Je viens de préparer du mtewem avec du poulet aujourd'hui et je peux vous assurer que c'était délicieux.

Ingrédients
1 poulet
250 g de viande hachée
6 gousses d’ail
1 œuf
100 de pois chiches
100 g d’amandes entières (émondées)
1/2 c à c du poivre noir
½ c à c de cumin
3 c à s d’huile et du sel.

Préparation
Placer les morceaux de poulet dans une cocotte, puis ajouter de l'ail écrasé, de l'huile, du poivre noir, du cumin et du sel. Faire revenir le tout, couvrir d'eau, incorporer les pois chiches et laisser mijoter.
En parallèle, préparer la farce avec la viande hachée. Ajouter 2 gousses d'ail écrasé, une pincée de cumin, du sel et un œuf. Bien mélanger, former de petites boulettes et les mettre de côté.
À mi-cuisson, plonger les boulettes dans la sauce et laisser cuire jusqu'à la fin.

 

Mtewem beldjaje : Poulet aux boulettes de viande
Mtewem beldjaje : Poulet aux boulettes de viandeMtewem beldjaje : Poulet aux boulettes de viande
Retour à l'accueil