GHRIBIA ALGÉRIENNE AUX GRAINS DE SÉSAMES ET CACAHUÈTES

La ghribia montécaos, un délicieux gâteau traditionnel algérien, est attribué fondant en bouche. Sa recette est à la fois facile et rapide, ne nécessitant que trois ingrédients : smen (beurre clarifié), sucre et farine. Ce gâteau, qui ne contient pas d'œufs, est un incontournable lors de l'Aïd el-Fitr et est souvent présent lors des pauses café la3chiya. En plus d'être économique, il est facile à réaliser.
La ghribia est généralement saupoudrée d'une pincée de cannelle, comme c'est traditionnellement fait. Cependant, de nos jours, on trouve différentes variantes pour garnir la ghribia, telles que des amandes, des cacahuètes ou d'autres ingrédients, permettant ainsi des versions plus gourmandes et raffinées.
Cependant, la ghribia détient de nombreux secrets pour obtenir une texture super fondante qui conserve sa forme et se coupe facilement d'un seul coup.

La ghribia montécaos est parfaite avec un café au lait ou tout simplement avec un délicieux thé à la menthe.

 

 

 

Ingrédients
3 mesures de farine
1 mesure de mélange d'huile fleurial et le beurre
1 mesure de sucre cristallisé pas trop pleine
300 g de cacahuètes grillés légèrement et moulues

Vanille

Comment faire
Mettez la farine dans une Sehfa, ajoutez le sucre, la vanille et les cacahuètes, mélangez bien puis ajoutez le mélange d'huile, mélangez encore pour obtenir une pâte ferme.
Laissez reposer un quart d'heure
Prendre une noix de pâte, l'enroulez entre les paumes de vos mains, roulez en forme circulaire jusqu’à en former de petits cônes.
Décorez de cachettes comme sur la photo
Disposez dans un plat allant au four, enfournez.

 

Retour à l'accueil