Tcharek mssekar, les cornes de gazelle, c'est la spécialité Algérienne spécialement Algéroise, Tcharak m-mssakar, appelé soultane el maiida, sa pate se fait avec de la farine dans lequel on ajoute le mélange de beurre et de l'huile et on ramasse avec l'eau de fleur d'oranger, une pâte fine et délicate,  fourrée de (3akdete elouz) une farce généreuse, c'est une pâte d'amande pulvérisée on ajoute du sucre, de la cannelle et asperge d'eau de fleur d'oranger, imaginer le gout de ce gâteau sublime, à la cuisson on l'enrobe de sucre glace après l'avoir mouillé dans de l'eau de fleur d'oranger, un réel plaisir avec un bon café.

 

Ingrédients
3 mesures de farine
1 mesure du mélange (de smen, margarine et l'huile)
Eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

La farce
3 m d'amandes émondé et moulu
1 m de sucre

1petite noix de smen

Préparation
Dans un sehfa, mélanger ensemble, la farine, l'huile et le beurre fondu.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Pétrir un peu puis laisser reposer.

D'autre part, associer les d'amandes avec de sucre fin, une pincée de cannelle, une noix de smen et de l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte bien ferme.
Aplatir au rouleau la pâte de fond puis faire des disques de 12 cm de diamètre, Rouler entre vos mains les morceaux de pâte d'amandes en formant de cigares, introduire dans la pâte et former des demi-lunes, fermer.
Recommencer autant de fois qui reste de pâte.
Cuire sur une plaque à four modéré.
Les gâteaux doivent avoir une teinte blonde lorsqu'ils sont cuits.

Entre-temps, préparer le sirop avec un demi-litre d'eau, 200g de sucre, une cuillère à soupe d'eau de fleur d'orange, laisser cuire.
Enfin, tremper les gâteaux refroidis dans le sirop tiède, puis égoutter et enrober à deux reprises de sucre glace tamisé

Tcharek amssakar Algérien
Tcharek amssakar Algérien
Tcharek amssakar Algérien
Tcharek amssakar Algérien
Tcharek amssakar Algérien
Tcharek amssakar Algérien
Retour à l'accueil