Tajine loubia fassassa hamra bel-ham

{ Ragoût Algérien d'Haricot rouges frais à écossés }


Loubia fessassa, loubia tefsas, ou juste loubia bsel ou tomatiche, haricots frais en sauce rouge

Il s'agit d'un plat algérien traditionnel à base de haricots blancs, de viande et d'épices. C'est un plat populaire en Algérie comme dans d'autres pays d'Afrique du Nord. Son origine remonte à l'histoire de l'Algérie et de ses influences culinaires.
Une spécialité culinaire algérienne très appréciée, le Tajine Loubia Fassassa ou Fssos, est un délicieux plat familial qui se cuisine avec la viande de l'agneau dans une sauce rouge parfumée. Il est également possible d'utiliser du veau ou du bœuf.
Les ingrédients principaux comprennent des haricots frais soit rouge ou blanc, des oignons et des tomates, ainsi que des épices telles que le poivre noir, le paprika et la cannelle (sous forme de bâtonnet ou en poudre). On utilise du smen ou de l'huile d'olive pour sublimer la saveur.

Il existe une autre variante d'haricots, se sont les haricots secs, il faut les faire tremper la veille et les faire cuire le lendemain avec de l'ail et du cumin {kemoun} ce qui donne un résultat délicieux. À la fin de la cuisson, on ajoute du vinaigre dans la marmite ou directement dans l'assiette, ce qui apporte une saveur exquise.

Le résultat final est une sauce savoureuse et une viande tendre et fondante en bouche. 
Ce plat est traditionnellement accompagné d'un excellent khobz adar, un délicieux pain algérien.

Les passionnés de plats épicés peuvent savourer ce tajine en ajoutant de l'harissa dans leur assiette, un plaisir.


Ce qu'il faut
1 kg de haricots rouges frais à écossés 
500 g de viande de mouton ou de veau
1 gros oignon
2 belles tomates bien mures
1/2 c à c de poivre noir
1/2 c à c de poivre rouge
3 c à s d’huile neutre
2  c a s d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
et du sel

Comment faire

Dans une marmite, mettez les morceaux de viande, ajouter l'huile, l'oignon coupé en fines lamelles, le poivre noir, le poivre rouge et le sel, mélanger bien, faire revenir quelques minutes, puis ajouter la tomate coupée en lamelles, mélanger bien laisser mijoter quelques minutes puis couvrir d'eau et laisser cuire.
À mi-cuisson de la viande, ajouter les haricots, de l'eau si nécessaire, la concentrée de tomate et terminer la cuisson.
PS : pour moi j'ai mis tout à la fois dans la cocotte, j'ai fermé tout a été cuit à point et en même temps.
Servir avec l'harissa pour les amateurs et un filet de vinaigre.

Tajine loubia fassassa hamra bel-ham { Ragoût d'Haricot Algérien }
Tajine loubia fassassa hamra bel-ham { Ragoût d'Haricot Algérien }Tajine loubia fassassa hamra bel-ham { Ragoût d'Haricot Algérien }
Retour à l'accueil