Bekbouka, Tripes avec les navets
01 déc. 2009Bakbouka, voici un délicieux plat algérien, incontournable à préparer le jour même ou les jours qui suivent l’Aïd el-Kebir. Durant cette période, plusieurs recettes sont réalisées à base de tripe de mouton ou de bœuf.
La variété est riche et dépend des régions. Ces mets à base d’abats sont particulièrement appréciés en Algérie et plus largement au Maghreb.
Aujourd’hui, je vous présente un plat incontournable en Algérie : la Bakbouka Tripe au légumes et riz. Très apprécié de tous, ce plat est généralement préparé durant l’Aïd el-Kebir, mais aussi à l’occasion des mariages, notamment pour le dîner de la nuit du henné, appelée lilete el hana. Le bouzelouf, tout comme la douara, sont des mets traditionnels servis à la famille pour célébrer cette soirée spéciale.
Ce plat, ou plutôt cette bakbouka, se prépare généralement avec des légumes comme la courgette ou les navets. Cette fois-ci, j’ai choisi d’y mettre les deux en même temps, et le résultat est tout aussi savoureux.
Ingrdients
1 gras-double (tripes) de mouton
1 poumon de mouton
500 g de navets, courgettes
1botte de coriandre
1 petite botte de mente
1 c à c de tomate concentré
1 poignet de pois chiches
4 cuillerées à soupe d'huile
1/2 jus d'un citron
1 tète d'ail, 1 oignon moyen
1/2 c à c de poivre noir
1/2 c ç c de paprika
1 c à c de carvi (karwiya)
1 poignet de riz
et du sel
Préparation
Nettoyer les tripes comme d'hab, coupez-les en morceaux, mettez dans une cocotte avec l'huile, l'ail et oignon haché, le sel, le poivre, paprika, carvi, faire revenir quelques minutes, ajouter de la menthe et la moitié de coriandre ciselée, couvrir d'eau, ajouter les pois chiches et le poumon de mouton coupé en petit cubes après l'avoir blanchi, laisser cuire.
Entre-temps, éplucher les navets et les courgettes, couper en deux et en longueur.
Avant la cuisson entière de la douara, plonger les légumes, laisser cuire.
5 minutes avant la cuisson, mettez la poignée de riz et le jus de citron, laisser terminer la cuisson.
Réduire la sauce, a la cuisson saupoudrer du reste de coriandre ciselé.