Mkhabez demeure un incontournable de la pâtisserie traditionnelle algérienne. Ce gâteau classique, préparé avec des amandes, du zeste de citron, des œufs et ensuite enrobé d'une fine couche de talya,  glaçage royal, ravit les papilles avec sa saveur subtile de zeste de citron et sa texture délicate et fondante. Il figure parmi les gâteaux intemporels en Algérie. 
Le Makhabez est généralement associé aux événements marquants tels que l'Aïd, les mariages et bien d'autres célébrations mémorables.

Bien que de nouveaux modèles naissant, le mkhabez s'applique généralement à sa forme de triangle caractéristique.

Il existe une autre variante de Mkhabez c'est le Mlebsse où l'on ajoute du jus de citron aux ingrédients habituels, ce qui présente une saveur différente à cette délicieuse préparation.

La pâtisserie algéroise se distingue par sa réalisation d'une grande finesse, démontrant un véritable savoir-faire et une attention méticuleuse portée aux moindres détails.

Ingrédients
3 mesures d'amandes finement moulues (250g la mesure)
1 mesure pas trop pleine de sucre semoule
Zeste de 3 citrons pour 1kg d'amandes
Jus d'un citron
Des œufs en fonction de la pâte (entre 3 et 4 œufs)
De la vanille
De la maïzena


Le glaçage
1/2 verre de jus de citron
2 c à s d'eau
1 blanc d'œuf
Eau fleur d'oranger
Sucre glace
Brillant alimentaire blanc


Préparation
Mettez les amandes, le sucre, le zeste de citron et la vanille dans un grand saladier, mélangez.
Ajoutez le jus de citron.
Incorporez les œufs un par un jusqu'à obtenir une pâte molle mais compacte, pas trop molle et pas trop dure.
Prendre le moule saupoudrez de maïzena, puis mettre votre boule de pâte d'amande, l’aplatir à l’intérieur, enfin retirez l’œuf (pâte d'amandes) et posez dans un plat fariné, continuez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez pendant 8 minutes à feu moyen, c'est selon votre four.
À la cuisson sortir les mkhabez ou mlabesse du four et laissez refroidir.


Pour le glaçage
Dans un saladier mettre l’eau de fleur d’oranger le jus de citron, ajoutez le blanc d’œuf, mélangez bien, puis pulvérisez le sucre glace en mélangeons au fur et à mesure jusqu'à obtention d’une pâte très lisse et qui se tienne sur elle-même. Enduisez le mlabesse d’amande d’une couche de glaçage en les faisant passer une par une, jusqu’à la fin.
Au séchage du glaçage, (mais attention pas au séchage complet) faire passer sur chaque gâteau du brillant alimentaire blanc, mettez dans des caissettes et présentez.
Un plaisir.

 

 

 

 

Retour à l'accueil