Chorba rouge Algérienne...

c'est un plat typiquement Algérien, ️ une soupe notamment bien appréciée, elle savoureuse, légère et parfumée avec ses épices ont ajoutant le gout de la coriandre et de la menthe fraîche, avec ses légumes et à la fin saupoudré de coriandre ciselé et un filet de citron, un bonheur, elle est consommée surtout pendant le mois de ramadan accompagné de bourek ou d'un bon matou3, très appétissant... 
Avant nos mères couper les légumes en tout petits morceaux ou râper avec la râpe, donc là, j'ai mis les légumes en entier, à la cuisson, je retire les légumes de la sauce, je mixe et je remets dans la chorba, c'est plus facile je crois.


Ingrédients
500 g de collier de mouton
1 oignon
2 gousses d’ail
3 tomates
1 courgette
1 pomme de terre
1 poignée de pois chiches
1 bouquet de coriandre
10 feuilles de menthe
1 c à soupe de tomates concentre
1 c à café de cannelle
1 c à c de poivre noir
1 c à café de poivre rouge
1 c à s d’huile, 1 c à s de smen
1 citron jaune
vermicelle
Sel, et eau.

Préparation
Mettez la viande dans une cocote, ajoutez l’oignon et l'ail râpé, les épices, l’huile, Smen (beurre clarifié) de la coriandre et la menthe ciselée, le sel, laissez mijoter 5 minutes à petit feu.
Puis ajoutez les légumes en entier, les pois chiches, couvrir d'eau, fermez, laisser cuire.
Une fois que tout est cuit, retirez les légumes (patate, courgette, tomate) mixez puis remettez dans la marmite.
Ajoutez la tomate concentrée, eau si nécessaire, une fois elle bouillonne, mettez les vermicelles, ou selon votre choix comme le frik, (blé concassé) laissez mijoter 4 minutes sur le feu.
Une fois cuite, mettez de la coriandre ciselée dans la marmite ou dans chaque bol de chorba avec un petit filet de citron.

Retour à l'accueil