Confiture de pamplemousse rouge ou Pomélo

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse confiture de pamplemousse rouge ou Pomélo, un vrai régal pour les amateurs de confiture. Je me souviens que ma mère la préparait chaque saison, tout comme celle à l’orange. Un vrai plaisir dont je garde un souvenir impérissable.
Rien ne vaut une bonne tranche de pain garnie d’une généreuse portion de confiture. Même aujourd’hui, j’adore savourer des morceaux de confiture d’orange sur du pain, accompagnés d’un bon café… Un pur moment de plaisir.

Je prépare cette confiture comme le faisait ma mère, à la manière traditionnelle d'Alger, tout en y ajoutant une petite touche personnelle : de l'eau de fleur d'oranger, qui sublime parfaitement le goût de cette confiture.

Ingrédients
1 kg de pamplemousse rouge bien mûr le Pomélo 
700 g de sucre cristallisé.
1 demi citron.
3 c à s d'eau de fleur d'oranger, facultatif.

Comment faire
Prenez les pamplemousses, lavez et mettez dans une bassine, couvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit. Une vieille méthode que faisait ma mère.
Le lendemain, nettoyer les pamplemousses, avec  un ustensile spécial enlever la première peau, garder la deuxième peau blanche.
Couper les pamplemousses en 4 morceaux en grosse lamelles, retirer pépins et membranes de chaque lamelles, mettez dans une marmite à hauts bords, puis y incorporer le sucre, le citron et l'eau de fleur d'oranger, mélanger délicatement.
Mettez la marmite sur un feu doux, laisser cuire en remuant délicatement de temps en temps.
La cuisson se fait environ 45 min en surveillant régulièrement, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau sur la peau blanche, laisser cuire jusqu'à cuisson complète des fruits et épaississement du sirop.
Ôter l’écume blanche si elle se forme.

Confiture de pamplemousse rouge ou Pomélo
Confiture de pamplemousse rouge ou Pomélo
Retour à l'accueil