Zviti, slata mehrez
15 août 2021/image%2F0935016%2F20210815%2Fob_0f53f2_zviti.jpg)
Zviti ou Slata Mehrez ou Slata boumahrass ( salade au mortier) Voila un plat ancestral de la cuisine algérienne, on disque cette entrée est originaire de la ville de M'sila, cependant, elle est largement répandue dans l’oasis de Bou Saada, ce plat qui se fait encore exclusivement dans un énorme mortier d'ailleurs les tailles de ce dernier change en fonction du nombre de personnes pour lesquelles on réalise ce plat, le zviti est un plat qui consiste d’un pain de semoule (Kesra) que l’on écrase au mortier avec de la tomate, des piments, de l’ail, et de la coriandre, grains de coriandres et fenouillées d’où son nom " Slata boumahrass mahrez" le mahrass etant le mortier en arabe.
Ingredients
Les ingrédients pour la galette
1 kg de semoule (fine)
Du sel
De l'eau pour ramasser
Pour la sauce :
3 tomates bien mures
2 piments vert forts
3 poivrons vert
2 c à s de tomate concentrée
1 tête d'ail
1 c à c de graines de coriandre
1 c à c de graines de fenouil
1 botte de coriandre
2 c à s de l buile d olive
Préparez la sauce
faites grillés les tomates, le poivron et les piments forts sur une grille sur feu directement, ça donne un bon gout, puis nettoyer et couper grossièrement en dés.
Faire bouillir un peu d'eau en ajoutant la tomate concentrée.
Dans le mortier, placer les graines de fenouil, de coriandre, la coriandre fraîche, l'ail et le sel, écraser au mortier, une fois bien écraser ajouter les légumes et piler.
Puis ajouter petit à petit la galette coupée en petits morceaux et piler, si le mélange est trop sec, ajouter l'eau avec la tomate concentrée.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la galette.
Une fois bien pilé, ajouter de l'huile d'olive et mélanger bien.
Dresser dans une assiette et décoré de coriandre
À l'époque le Zviti se mange dans le pilon quand il est encore chaud et cela dépend des familles le mortier doit être grand selon le nombre de familles