Gâteau Moka

 

Ingrédients
Pour la génoise

8 oeufs
220 g de sucre cristallisé
220 g de farine
30 g de cacao

Comment faire la génoise, mettez les oeufs et le sucre dans le pétrin; laisser monter en mousse jusqu à ce que vous ayez une sorte de crème mousseuse et blanchâtre, ajouter la farine, a l'aide d'une spatule mélangée soigneusement.
Mettez dans un moule allant au four et enfourner.

Pour la crème Moka
500 g de beurre
300 g de sucre glace
4 oeufs
2 c a s de café soluble

Comment faire la crème moka : je la prépare à l'ancienne méthode plus facile et rapide à mon avis, donc mettez le beurre dans le pétrin, mélanger avec une vitesse moyenne puis ajourer le sucre en trois étapes, mettez la plus haute vitesse et laisser prendre.

D autre part, vous avez dilué le Café soluble dans de l'eau chaude et laissez refroidir, donc une fois refroidis le café ajouter celui-ci a la crème de beurre, mélanger ainsi, mettez aux frais.

Pour le sirop 
1 petit verre  d eau
60 g de sucre cristallisé
2 c a s de cacao

Dans une petite casserole mettez le sucre l'eau et le cacao puis mettez sur le feu; laissez prendre jusqu à ce qu'est devenu légèrement épais, laissez refroidir.

Crème ganache
250 g de Chocolat noir 
25 cl de crème liquide entière (20 cl de crème fraîche liquide équivalent à 206 grammes)
1 noix de beurre

Comment faire la crème ganache : faire bouillir la crème liquide avec le beurre puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, mélanger progressivement au fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante.

Montage du gâteau Moka
Enlever la bosse centrale puis retourner votre gâteau le bas devient le haut qui aura un dessus parfait; 
Couper votre gâteau en trois disques à parts égales avec un long couteau dans un mouvement d’avant en arrière, comme une scie, si vous avez l'ustensile adéquat c'est encore meilleur donc disposez un disque sur un plat tournant ou un plat tout simplement et ainsi éviter d’avoir à déplacer votre gâteau.

Imbiber bien chaque disque avec le sirop donc prenez de la crème moka, étaler sur une part, lisser bien avant de déposer le second biscuit. Renouvelez l’opération avec les trois disques et terminer en disposant la face la plus lisse du dernier disque. 
Couvrir votre gâteau avec le reste de la crème, lisser à l’aide d’une spatule, mettez la ganache en deco sur le gateau puis décorez selon vos envies.

 

 

 

Gâteau Moka
Gâteau Moka
Retour à l'accueil