La knidlette est un gâteau traditionnel algérien, considéré comme Le gâteau algérois par excellence. Il s'agit d'une pâtisserie raffinée à base d'amandes, qui doit être précuite pour obtenir une farce bien miellée avant d’être enveloppée dans une fine pâte ou déposée dans une corbeille délicate.
Il existe une autre façon de préparer la farce aux amandes : elle ne nécessite pas de cuisson avant d’être placée dans la corbeille.
À l'époque, ils faisaient cuire la pâte d'amande dans une casserole sur le feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.
Ces petites corbeilles d'amandes, réalisées avec une pâte légère et finement pincée, sont un véritable chef-d'œuvre culinaire. À la fois élégantes et savoureuses, les knidlettes méritent pleinement leur place sur les tables algériennes. Elles sont idéales pour les grandes occasions : mariages, naissances, célébrations de l’Aïd et bien d’autres festivités. 

Knidlette Algérienne

 

 

 

Ingrédients
Pâte
3 mesures de farine
1/2 mesure de margarine fondue ou smen
vanille
Eau de fleur d'oranger

Farce
3 mesures d'amandes moulues et émondées
1 mesure de sucre cristallisé
2 œufs (selon la grosseur)
1 c à c de vanille

Décor
Miel facultatif
des perles

Préparation
Préparez la pâte, mélangez tous les ingrédients (farine, beurre, vanille, eau de fleur d'oranger) jusqu'à formation d'une pâte souple et agréable à travailler.
Couvrir la pâte, laisser reposer 30 mn.
Mélangez les amandes avec le sucre, la vanille puis ajoutez les œufs un par un on alternant une fois l'œuf entier une autrefois que le jaune, jusqu'à obtenir une pâte molle mais compacte, pas trop molle pas trop dure.
Mettez la face dans une casserole, faite cuire a petit feu en remuant sans arrêt jusqu'a ce qu elle se détache des parois de la casserole, laissez refroidir.
Abaissez finement la pâte (de farine) au rouleau ou avec la machine à pâte, découpez des cercles.
Prendre un cercle, posez dessus un disque de farce, à laide des doigts et d’un cure-dent et en même temps pincez tous les tours, ensuite serrez légèrement au milieu pour cintrer la taille.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
Posez les gâteaux sur une plaque sulfurisée.
Laissez reposer toute une nuit avant de les faire cuire.
Puis enfournez.
À la sortie du four, plongez dans du miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger, cette opération est facultatif
Décorez le dessus de quelques perles argentées, puis mettrez dans les caissettes.

 

 

 Knidlettes m3aslines
 Knidlettes m3aslines
Retour à l'accueil